Sous-fédération

 

Personnel

 

de la manoeuvre

 

Rapport annuel

 

2015

 

 

 

 

Préface du rapport annuel 2015:

 

Les rétrospectives ont toujours quelque chose de négatif. Au début de l'année on se fixe des objectifs, mais les affaires se déroulent tellement vite que ces objectifs doivent être modifiés et adaptés presque chaque mois. Il est donc très difficile de les mesurer. Heureusement avec les années, on apprend à tirer les leçons du passé. La routine n'est pas forcément mauvaise (domaine de la sécurité), elle permet aussi de se développer.

 

 

Cargo:

Après le très bon résultat annuel à fin 2014, les divisons étaient très motivées d'obtenir le même succès en 2015. Mais on a très vite dû constater qu'il ne serait pas possible d'atteindre cet objectif. Peut-être aussi à cause de la décision de la banque nationale de supprimer le taux plancher pour le cours de l'Euro. Ou bien des répercussions qui en ont découlé sur le "tourisme de supermarché" effectué juste au-delà de nos frontières. Tout ceci a aussi une influence mesurable sur le recul du trafic marchandises à l'intérieur de notre pays. Toutes ces répercussions vont encore nous occuper en 2016. Monsieur Meier a d'ailleurs annoncé qu'à Cargo, les structures devaient être à nouveau adaptées.

Le logiciel CAROS doit permettre un engagement optimal du personnel. Caros remplace les logiciels Ceres, Piper et SPX. Ce software offre la possibilité de faire une répartition annuelle du personnel RCP. En 2015, quelques séances ont eu lieu sur Caros, et l'optimisme du début est retombé, il n'a pas été possible d'introduire le logiciel dans les teams RCP à fin 2015. Aujourd'hui, le décompte de temps et la répartition des vacances se font sur le nouveau logiciel. SPX a été remplacé par Caros. Cependant, l'engagement du personnel et les périodes ne sont pas encore au point. On espère que ce soit le cas d'ici au changement d'horaire 2016/17.

Les BAR des teams RCP dépendent aussi totalement de l'introduction de Caros. Les BAR sont en discussion. L'objectif est ici aussi de pouvoir clore le dossier d'ici à l'introduction de Caros.

 

Infrastructure:

La fermeture prévue de 2 gares de triage a reçu l'aval de l'OFT. Les gares de Zurich-Mülligen et Däniken-triage seront ainsi fermées au changement d'horaire 2016/17. Etant donné qu'au moment de la fermeture, le modèle de retraite VALIDA sera déjà en fonction, la fermeture n'aura pas de répercussion sur le personnel et il n'y aura pas de transfert au CMT.

 

OP-ZBS:

La mise à disposition des trains (ZBS) introduit un nouveau concept de manoeuvre en Suisse orientale. Le nouveau site ZBS sera St-Gall. Les collègues de Romanshorn auront un nouveau lieu de travail. Ils recevront des indemnités pour les trajets. Avec l'introduction de la ligne diamétrale à Zurich, St-Gall reçoit plus de tâches de manoeuvre et les collègues sont à nouveau beaucoup plus engagés dans la manoeuvre que dans le nettoyage.

Les négociations sur les BAR sont en cours aussi à la mise à disposition des trains.

 

Sous-fédération RPV interne:

Nous sommes toujours en sous-effectif pour diriger la sous-fédération RPV. Malheureusement, il n'a pas été possible de trouver du monde. Il s'avère qu'il est toujours plus difficile de motiver les collègues à assumer un mandat dans un organe. Cependant, il faut pouvoir espérer que les gens se rendent disponibles car sinon, les années de la RPV sont comptées.

Lors de notre séance mensuelle de la CoCentr nous nous préoccupons toujours de la décision 25. La communauté de négociations a cependant élaboré entre-temps des critères avec les CFF qui concernent aussi bien les mécaniciens de locomotives que les autres catégories roulantes. Cependant les CFF refusent de prendre en compte d'autres catégories de mécaniciens dans la courbe pour les mécaniciens. Une lettre au juge du Tribunal arbitral va clarifier la situation et on espère que le juge va décider qui doit faire partie de la courbe des mécaniciens. Notre vœu serait naturellement que tous les conducteurs de véhicules sur rail puissent en faire partie. Mais nous sommes conscients que cela tient plutôt du rêve que de la réalité.

Je profite de l'occasion pour terminer mon préambule en remerciant de tout coeur mes collègues de la CoCentr mais aussi tous ceux qui exercent une fonction dans les sections ou la sous-fédération. Je compte à l'avenir encore sur votre soutien, merci!

 

PC:

Hanspeter Eggenberger

Commission centrale et comité central

 

 

Durant l'année 2015, les autorités de la sous-fédération RPV étaient composées des membres suivants:

 

 

Commission centrale:

 

Président central     Hanspeter Eggenberger, Buchs SG

Vice-président      Danilo Tonina, Schaffhouse

Caissier central      Heinz Schneider, Werdenberg

Secrétaire central                Bruno Kirchhofer, Münchenstein

Secrétaire central                                                         vacant

Secrétaire central     vacant

 

Comité central:

 

CG-SEV      Werner Graf, Langnau im E. 

Représentant Suisse romande    Michel Tochtermann, Grand-Lancy

Représentant Tessin     Yuri De Biasi, Novazzano

Président journée de manoeuvre Suisse alémanique Roger Amsler, Staffelbach

Membre CC et webmaster    Richard Schlegel, Trübbach

 

Commission de gestion:

 

Membre CG:      Markus Zwahlen, Schwarzenburg

Membre CG:      Alexander Clemens, La Souste

Membre CG:      Daniel Purtschert, Littau   

Membre CG:      Fritz Zimmermann, Lucerne dès AD 2015

 

Comité SEV:                                Hans-Peter Eggenberger, Buchs SG

Danilo Tonina, Schaffhausen

 

Suppléant:      Gebhard Hutter, Trimmis                        

 

 

Migration:      Antonio Gisondi, Coire jusqu'à l'AD 2015

 

Représentante des femmes:    Guiditta Purtschert, Littau

 

 

 

 

Commission centrale

 

La commission centrale (CoCentr) s'est réunie 11 fois pour des séances à Buchs SG. Ont été traitées l'organisation de l'AD, du CC et de la Conférence des présidents ainsi que les affaires CFF, de la CoPe et des sections.

 

 

 

Cours de formation

 

Aucun cours n'a eu lieu en 2015.

 

 

Evolution de l'effectif des membres

 

L'évolution en chiffres:

 

Au 31 décembre 2014, 1286 collègues.

Au 31 décembre 2015, 1293 collègues.

 

 

Décès

 

Les collègues suivants nous ont quittés pour toujours en 2015:

Prénom, Nom: Section:   Année de naissance:

Favre René RPV Basel   1965

Guri Gazmen RPV Zürich   1961

Nous avons une pensée émue pour eux ainsi que pour toutes et tous les syndicalistes qui sont décédé/es durant l'année rapportée.

 

 

Journée de manoeuvre Mitte-Ost

 

Le président de la journée Roger Amsler a accueilli 39 collègues.

Invités : Hans-Peter Eggenberger (PC RPV), présidents CoPe: Alex Brunner (CoPe Cargo), Marcel Ruoss (CoPe P et Entreprise), Marcel Affolter IT CFF.

Marcel Affolter IT CFF / chef de projet „MIT“ présente le projet „Lien entre les collaboratrices et collaborateurs“. Il explique que le monde numérique devient de plus en plus rapide, complexe, mobile et transparent. En Suisse, 70% des gens possèdent un smartphone et 30% une tablette. Afin de combler le fossé numérique entre la base et les cadres aux CFF, tous les collaborateurs vont être équipés d'appareils numériques d'ici la fin 2015. Actuellement, 5000 personnes n'ont pas d'e-mail, 12000 pas de support informatique mobile (40%) et 4500 pas de compte IT. 95% du personnel de vente, 95% du personnel ouvrier et 99% du personnel de la manoeuvre n'ont ainsi pas de connexion numérique. Les prestations de base doivent être meilleures et plus efficaces, et le but pour les CFF serait d'avoir une situation numérique saine dans l'entreprise. On doit tendre vers une bonne position sur le marché du travail, une meilleure reconnaissance et une situation attrayante en tant qu'employeur. L'implantation dans l'entreprise est d'environ 74%. Au vu de la procédure de déploiement, aujourd'hui les personnes avec fonction dirigeante, la division IM, les unités centrales telles que K, KOM, IT, REV sont complètement équipées. Le fossé numérique sera comblé lors d'une deuxième étape. Actuellement, 39% (1400 personnes sur un effectif total de 3600) sont équipés et connectés. Plus de 60% des personnes interviewées trouvent que cela représente un allégement de travailler au quotidien avec le portable. 25% disent même que cela est „très bien“ à „top“. Dans le projet de „déroulement intégral „Rail Clean“ les processus sont constamment adaptés. Ici le fossé numérique est encore bien profond (plus grande part d'étrangers).

Le PC Hans-Peter Eggenberger informe sur les nouveautés aux CFF.

CoPe: Marcel Ruoss explique que dans les prochains temps, une enquête sur „la manière subjective de ressentir la sécurité“ va être lancée auprès du personnel. La nouvelle directive I-70003 sur les locaux pour les pauses est entrée en vigueur.

Alex Brunner informe sur les affaires importantes aux CFF et à CFF Cargo dans les secteurs Sécurité au travail, protection de la santé et personnel.

La prochaine journée de la manoeuvre 2016 aura lieu le 9 avril à l'hôtel Arte à Olten.

 

 

Séance du comité central

 

Le 26 mars à Thoune, le président central (PC) Hanspeter Eggenberger a souhaité la bienvenue au CC, à la CG ainsi qu'au traducteur Alfred Imhof lors de la séance de deux jours.

RPV interne: l'effectif des membres est de 1286 personnes au 1.1.2015, 44 nouvelles adhésions. Nous déplorons 4 décès, nous rendons honneur à nos collègues en faisant une minute de silence. Nous avons trouvé un membre-remplaçant pour la CG, ce collègue sera élu lors de l'AD. Pour la commission centrale nous sommes toujours à la recherche de collègues. Les comptes annuels, le rapport annuel et le budget 2016 ont été discutés. La CG a remercié la commission centrale RPV pour le travail accompli, d'autant plus que cela a été fait en sous-effectif depuis plusieurs années. Markus Zwahlen a été élu dans la CG FSG. Les modifications des PCT ont été discutées et le PC va faire une prise de position. Il est prévu de faire une nouvelle signalisation pour les voies de raccordement. On s'est interrogé sur la nécessité de ce signal.

SEV: la visite dans la surface du secrétariat régional de Zurich avec Elena Obreschkow a eu lieu à ZH Herden avec succès, on a pu obtenir 11 nouvelles adhésions. Un grand merci à toutes celles et ceux qui y ont contribué. Cela semble être une bonne chose et il faut absolument continuer. Cela a été très apprécié que le SEV soit sur le terrain et qu'il ait participé au recrutement. L'objectif de recrutement 2015 est de convaincre 1800 collègues d'adhérer au SEV, en 2014 on a pu réaliser 1667 nouvelles adhésions.

L'aspect social n'a pas manqué. Nous avons visité le musée de Michael Jackson. Nous remercions la section RPV Thun et Jürg Schüpbach pour l'organisation de la visite.

 

 

Assemblée des délégués

 

Le PC Hanspeter Eggenberger salue les délégués et les invités présents à la 118ème assemblée des délégués ordinaire de la sous-fédération RPV du 27 mai au restaurant du Schmiedstube à Berne. Des salutations toutes particulières sont adressées à Franziska Schneider (assistance judiciaire SEV), Markus Fischer (rédaction contact.sev), ainsi qu'aux traducteurs Pietro Gianolli (italien), Philipp Schenker (français) et à Hansueli Witzig (ancien membre CoCentr). Antonio Gisondi a donné sa démission en tant que représentant des migrants, pour raisons personnelles. Un remplaçant est recherché. Fritz Zimmermann est élu dans la CG RPV. Le rapport annuel est accepté à l'unanimité et sans correction. Les comptes annuels et le budget 2016 ont été présentés par le caissier central Heinz Schneider et acceptés par les délégués. La CG remercie pour la bonne tenue des comptes et le travail accompli par toute la CoCentr.

 

 

Conférence des présidents

 

Le président central (PC) Hans-Peter Eggenberger salue le 12 octobre les présidents de section et les traducteurs Patrick Rouvinez et Ferrucio Noto à la conférence de deux jours à l'hôtel Brenscino à Brissago. Le problème du franc fort, le tourisme de supermarché, etc. tout cela a des répercussions dans diverses entreprises, et aussi aux CFF. Les structures à Cargo doivent être révisées selon le CEO Meier. Ces nouvelles donnent à réfléchir. Par ces paroles, le président central (PC) a ouvert la conférence des présidents annuelle à l'hôtel Brenscino à Brissago.

Nous avons accueilli Franziska Schneider en tant qu'invitée, elle a fait un exposé sur le thème *Droits et devoirs*. L'histoire du droit du travail débute au 18ème siècle. Il règle les droits et devoirs des employés et des employeurs par le biais de plusieurs lois et conventions, dont le CO, la LDT, la CCT, etc. Franziska nous a expliqué tout ce qui a été acquis durant les dernières années. Outre les droits que tous ont, les devoirs sont aussi importants, comme le devoir de fidélité, le devoir de diligence, etc. Certaines personnes ne se rendent pas compte que des remarques négatives émises par exemple sur Facebook sur l'entreprise ne sont pas sans conséquence. Une discussion animée a eu lieu sur ce thème.

Pour la conférence CCT et la commission CCT, la sous-fédération RPV cherche une ou un collègue des CFF et de CFF Cargo.

Une discussion intensive a eu lieu sur le thème du site internet de la sous-fédération. Le webmaster a noté les propositions d'amélioration et va les appliquer.

Le directeur de l'hôtel M. Faes a remercié personnellement la RPV pour sa fidélité.

 

Migration

 

Antonio Gisondi, responsable de la migration, a donné lors de l'AD sa démission en tant que représentant dans la sous-fédération. La journée de la migration a lieu le 7 novembre à Olten sur le thème: „En fait nous voulions rentrer chez nous“.

 

Communications SEV

 

La „Décision 25“ est devant le Tribunal arbitral et il a été donné raison au SEV dans l'affaire du transfert des conducteurs de véhicules sur rail qui n'a pas été fait correctement ni complètement. Mais aucune décision définitive n'a encore été rendue.

Le 3 février, le 4 mai et le 30 novembre 2015, trois journées d'action ont eu lieu avec le soutien du secrétariat SEV. Des élections ont eu lieu dans les CoPe.

Lors du congrès SEV, Danilo Tonina a été élu en tant que vice-président du comité SEV. Le projet de démantèlement des CFF „Railfit20/30“ est incompréhensible pour le SEV, surtout qu'une vieille connaissance, MCKinsey, a reçu un mandat pour cela. On garde un oeil sur cette affaire.

 

 

Communications CFF

 

Division P:  A la mise à disposition des trains, pour l'instant 14 employés temporaires ont obtenu un engagement fixe, 1 employé l'a refusé. La tendance depuis le changement d'horaire va vers une recrudescence du travail de manoeuvre. Il va y avoir des adaptations dans les BAR-OP-ZBS. Le service de nettoyage mobile a fait ses preuves. Le software de planification Sopre sera mis en oeuvre au plus tôt en 2016 pour le personnel de la manoeuvre et du nettoyage.

 

Infra: Fermeture de la gare de triage de Däniken au changement d'horaire 2016/17. Des solutions sont proposées à toutes les personnes concernées, il n'y a pas de transfert au CMT. A ZH Mülligen il n'y a pas de répercussion sur le personnel, cette gare de triage est utilisée par Cargo. Le chef de l'exploitation de la division Infrastructure, Bruno Stehrenberger, quitte l'entreprise.

 

Cargo: Le système de planification Caros va être introduit seulement en 2016 dans toute la Suisse. La répartition se fait déjà avec Caros dans le domaine RCP car il remplace le SPX. Dans le trafic marchandises on constate une baisse de l'export et de l'import. Pour les BAR RCP, le groupe de travail a siégé, les résultats seront présentés à la CN. Le chef PN Ruedi Büechi va chez Infra.

 

Entreprise: Tous les collaborateurs ont reçu un appareil MIT. On parle de la radio LISA depuis 8 ans. Les contrôles de liaison en cas de changement de cellule plus rapide doivent être d'abord mis à jour. L'introduction réelle de la radio n'est toujours pas pour demain. La décision 33 de la CCT actuelle, pour laquelle la CN s'est entendue avec les CFF, contribue à la redéfinition de l'avenir de la CoPe. Une solution devrait être trouvée d'ici juin 2016.

Pour 2015, les CFF mettent à disposition 0.5% de la masse salariale pour l'évolution individuelle des salaires. En outre, 0.5% seront versés comme montant unique aux collaborateurs qui ont fourni d'excellentes prestations.

 

 

 

 

 

Pour le rapport annuel;

Le vice-président de la Cocentr RPV

Danilo Tonina