Assemblée des délégué-e-s RPV
Les élections comme plat de résistance
Le président central (PC) Hanspeter Eggenberger a souhaité la bienvenue aux délégués et aux invités pour la 122e AD et a mentionné qu’il allait parler des dossiers en lien avec les CFF, le SEV et les CoPe.
Les discussions de l’AD allaient surtout concerner le congrès SEV et des élections internes au sein de la RPV. Trois personnes étaient intéressées par le poste de membre remplaçant au comité SEV. Daniel Purtschert l’a emporté. Il a d’ailleurs également été nommé à la CG de la SF, avec Roger Amsler. Simon Müller a été nommé comme délégué à la conférence CCT pour CFF Cargo et Leis Antonio à la migration. Des félicitations ont été adressées à tous deux par la CoCentr pour leur élection. S’il y a eu des élections, cela implique des démissions, que ce soit à l’échéance du mandat ou pour des raisons professionnelles. Le PC a remis un cadeau à Werner Graf, démissionnaire à la CG SEV, et Markus Schmid, qui quitte la CG de la sous-fédération, ainsi qu’à Richard Schlegel, responsable du site internet de la RPV (nouvellement à la CG SEV). La CoCentr leur a souhaité tout de bon et les a remerciés pour leur engagement tout au long de ces années.
Une proposition de la section Winterthur-Schaffhausen a été acceptée. Elle demandait que 10 minutes puissent être inscrites dans le décompte de temps pour pouvoir mettre à jour les données numériques, ceci étant obligatoire.
Une demande a été formulée par des délégués pour que les nouveaux membres aient une rubrique sur la page internet où ils pourraient spécifier à quelle sous-fédération ils souhaitent adhérer. Les comptes 2018, le budget 2020 et le rapport annuel ont été acceptés.
Chez Cargo, une enquête a été menée sur l’aptitude numérique des collaborateurs RCP et le résultat donne une image décevante. On le savait depuis longtemps, mais ne le prenait pas au sérieux: l’enquête a prouvé que plus de la moitié d’entre eux ne savent pas comment fonctionnent tous les programmes. Il est insensé que le personnel de bureau dans les services centraux bénéficie d’une instruction pendant des heures, alors que les utilisateurs de la base n’ont pas de formation appropriée. La même chose se passe dans d’autres divisions. On a donné à tous une tablette et/ou un iPad avec de nombreux programmes et on attend tout simplement que chacun et chacune sache en faire usage. Il y a là beaucoup à faire.
Avec les CFF, il y a de quoi froncer les sourcils. D’un côté ils voulaient retirer une indemnité de Fr. 1.45 à ceux qui ont de bas salaires, d’un autre ils font un bénéfice de plus de 500 millions et affirment que le personnel ne veut pas d’argent (il est intéressant de constater que la direction du groupe sait mieux que nous ce que nous voulons!). Selon Jordi, il est important de ne pas juste faire un feu de paille pour le personnel en distribuant tout simplement de l’argent. Il prétend que cela a un effet à court terme et qu’on ne peut pas parler de valorisation. C’est pourquoi, la direction du groupe a mis sur pied quatre mesures en faveur du personnel: un versement dans le fonds de numérisation, un versement de 5,5 millions à la fondation paritaire Valida, 5 millions de francs au fonds national pour l’amiante comme participation aux bénéfices - ce qui est vraiment cynique, étant donné que ce sont uniquement les victimes de l’amiante et leurs proches qui profitent de ce fonds - et 116,5 millions comme garantie des CFF pour la Caisse de pensions - présentée également comme participation aux bénéfices, ce qui est vraiment absurde. Ces quatre soi-disant mesures sont en fait de la poudre aux yeux pour faire croire au personnel qu’il a déjà reçu sa part. Avec ces dispositions, on ne peut pas parler de participation aux bénéfices pour le personnel. Le SEV veut qu’au final les employés aient davantage d’argent dans leur bourse! Et ce n’est pas du ressort du chef du personnel de décider comment les collaborateurs doivent utiliser leur part.
Un appel aux candidats a été lancé pour les élections générales à la CoPe. Le président central invite tous les intéressés à s’annoncer auprès des responsables dans les divisions, auprès de Philipp Hadorn pour Cargo, de Jürg Hurni pour le trafic voyageurs et d’Urs Huber pour Infrastructure.
La CoCentr remercie les traducteurs Philip Schenker et Pietro Gianolli. La tâche n’a pas été toujours facile, mais ils s’en sont brillamment sortis.
Le service de presse RPV